Communication

La base données clients, un moyen économique pour gérer ses campagnes marketing

Il ne suffit pas d’avoir de bons produits pour assurer la rentabilité d’une entreprise. Il faut également trouver des clients pour générer des profits, c’est pour cela que les campagnes de prospection et de fidélisation de clients sont importantes. Et pour vous aider dans cette tâche, vous aurez besoin de votre fichier client. Cet outil est essentiel afin de mieux définir une bonne stratégie marketing.

Montrer à chaque client qu’il est important

Le plus souvent, les campagnes publicitaires visent à attirer de nouveaux clients et ceux qui achètent régulièrement sont laissés pour compte. C’est une erreur à ne pas commettre. Les clients bénéficiant d’un bon service et qui sont valorisés seront ceux qui vous recommanderons auprès de leur entourage. C’est pour cela qu’une bonne relation entre les deux parties est nécessaire. Pour cela, plusieurs options de fidélisation sont possibles.
Pour obtenir de précieuses informations sur les transactions et les habitudes de vos clients, utilisez votre fichier client. Vous pouvez d’ailleurs faire une liste de diffusion en prenant en compte la gamme de produits qui les intéresse. Chaque liste doit être faite selon des critères différents. Ainsi, vous pourrez envoyer des messages différents aux acheteurs habituels et à ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Bien analyser votre base de données client pour bien diffuser votre message

Toutefois avant de vous lancer dans la prospection de nouveaux clients, analysez d’abord votre fichier client. Cherchez par exemple des acheteurs qui n’ont pas visité votre site depuis longtemps. Contactez-les et donnez-leur des informations sur les nouveaux produits qui ont été mis sur le marché depuis leur dernière visite. Vous avez également la possibilité d’acheter votre base de données clients sur ce site http://achat-fichier-emails.fr/blog/13_achat-base-de-donnees-clients.html.
Puis, faites une liste de tous les clients qui ne viennent que très rarement sur votre site. Demandez-leur de s’inscrire à votre newsletter afin de se tenir au courant des offres et des lancements de produits.
Envoyez aussi des messages aux acheteurs habituels afin de les remercier de leur fidélité. Vous pouvez leur offrir des réductions ou des services additionnels. Pour cela, vous devez choisir un outil de communication. La solution la plus simple et la moins couteuse est l’email marketing. Elle est rapide et ne vous coutera pas cher. Vous pouvez aussi opter pour le mailing postal. Il vous faudra par contre penser aux frais additionnels. Et il y a aussi le SMS qui est dans certains cas très onéreux.
Comme vous pouvez le constater, le fichier client est un outil très important. C’est pour cela qu’il vous faut prendre le temps de bien le mettre à jour. Les listes de diffusion peuvent être utilisées pour plusieurs campagnes promotionnelles. Donc, si la vôtre n’est pas complète pensez à faire le nécessaire rapidement.

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