Communication

Conseils pour bien mener une enquête de satisfaction clientèle

Évaluer la satisfaction des clients est essentiel pour le bon développement d’une entreprise. Conduire une enquête spéciale dans le but de récolter des réponses fiables est donc d’une importance capitale. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment mener ce genre d’étude pour obtenir des résultats qualitatifs.

Choisir la méthode idéale pour administrer le questionnaire

En général, vous avez 3 options pour interroger vos acheteurs à propos de leur niveau de satisfaction envers vos produits et services :

  • une enquête en face à face ;
  • une enquête par téléphone ;
  • une enquête en ligne.

Les deux premières options continuent de porter leurs fruits mais la troisième alternative est encore plus efficace. En utilisant un logiciel spécialisé, vous pouvez collecter nettement plus de réponses fiables et facilement exploitables en peu de temps. Cette solution abordable et pratique est également parfaite pour les différentes plateformes du web qui souhaitent mener une enquête de satisfaction de site internet.

Bien préparer le questionnaire client

Pour faire une analyse précise que votre société pourra exploiter dans le but d’améliorer son activité, chaque question posée durant l’enquête doit être bien choisie. En cela, il faut fixer vos objectifs. Demandez-vous quelles sont vos attentes par rapport à cette opération et à quoi vous serviront les résultats obtenus ? C’est seulement ensuite que vous pourrez formuler les questions qu’il faut. Si cela peut vous aider, vous pouvez même élaborer un cahier des charges pour noter les points essentiels retenus à l’issue de cette démarche.

Mener une enquête qualitative en premier lieu

Si c’est la première fois que votre compagnie procède à la collecte des feedbacks clients, il est conseillé de commencer par une étude qualitative. En d’autres termes, interrogez d’abord un petit groupe de consommateurs sur tout ce qui les satisfait et ne les satisfait pas à propos de vos offres et vos services. Vous aurez ainsi l’occasion de déceler les critères saillants que vous pourrez réutiliser pour les années à venir. Au final, vous pourrez peaufiner votre questionnaire en ajoutant des questions qui correspondent parfaitement aux attentes des clients.

Conduire une enquête qualitative

Maintenant que vous avez terminé de rédiger le bon questionnaire, vous pouvez débuter l’enquête de satisfaction clients en fonction du quota prévu. Selon votre domaine d’activité et votre part de marché, le nombre de répondants à atteindre peut aller d’une centaine jusqu’à des milliers. Si votre activité s’étend à l’échelle internationale, vous pourrez même interroger plus d’un million de clients en optant pour un logiciel d’enquête en ligne.

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