Communication

Guide pour l’entrepreneur, confirmer son identité pour être plus crédible

Les auto-entrepreneurs sont des personnes qui travaillent généralement en solo. Ils ne constituent donc pas en leur personne une société. Toutefois, les professionnels exigent souvent un extrait Kbis avant d’accepter une collaboration. C’est devenu une marque des plus crédibles.

Ce qu’est l’extrait Kbis

L’extrait Kbis est le document officiel qui prouve la régularité d’une entreprise enregistrée au registre des commerces. C’est aussi le document administratif qui constitue la « carte d’identité » de celle-ci. L’extrait Kbis sert également aux artisans et aux auto-entrepreneurs. Faisons le point sur cette dernière catégorie.

Avant

Avant, les entrepreneurs ne bénéficiaient que d’un extrait k, moins détaillé que le kbis, s’ils exerçaient une activité commerciale ou mixte (commerciale et artisanale). Il y manquait les obligations des sociétés (publication des bilans, statuts, assemblée, etc..). Les activités purement artisanales devaient par contre être enregistrées au registre des métiers. Vous receviez dans ce cas une carte professionnelle, mais ni extrait k ni extrait k bis. La possession de l’un de ces deux documents a fait l’affaire en ce temps.

Aujourd’hui

Depuis tout récemment, plus exactement avec la « loi PINEL », loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, les commerçants micro-entrepreneurs ne sont plus exemptés d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (R.C.S.).
Ainsi, l’immatriculation au R.C.S. des commerçants micro-entrepreneurs est devenue obligatoire à compter du 19 décembre 2014. Ceux qui ont déjà déclaré leur activité doivent demander leur immatriculation au R.C.S. avant le 19 décembre 2015. La démarche aboutit à la délivrance d’un extrait Kbis.

Les avantages d’un extrait Kbis

Un extrait Kbis sert d’abord de « carte d’identité » à votre activité. Il vous permet de l’expliquer en détail et de fournir les informations relatives à l’administration et à son statut juridique. Le public qui d’ailleurs peut en faire la demande vous connaitra davantage. S’il est bien à jour, il sera un atout pour attirer plus de clients, d’autant plus que le Kbis prouve votre régularité. Vous n’en serez que plus crédible aux yeux des professionnels qui seront alors de plus en plus nombreux à vous faire confiance et donc prêts à collaborer.

Notez cet article :
Manager
Article précédent

Les qualités qu'un bon manager d'entreprise doit avoir

transfert de nom de domaine
Article suivant

Tout savoir sur le transfert de nom de domaine

Nart Concept

Nart Concept

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *