Equipements professionnels

Table de découpe numérique, un équipement performant et polyvalent  

 

Les tables de découpe sont des équipements indispensables dans certaines chaînes de production, elles ont largement évolué au cours des dernières années pour faciliter la vie des industriels tout en améliorant leur rendement. Les tables de découpe numériques ont ainsi fait leur apparition pour permettre aux entreprises spécialisées d’augmenter considérablement leur productivité, mais aussi de gagner en précision et en qualité de finition. Autant d’atouts qui ont rendu les nouveaux modèles de table de découpe numérique indispensables au fonctionnement de bien des sociétés qui ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer pour répondre au mieux aux attentes de leurs clients et à leurs besoins de production.

Une table de découpe performante et polyvalente

L’une des préoccupations principales des chaînes de production utilisant des tables de découpe est sans aucun doute le rythme de production c’est-à-dire la vitesse de réalisation des tâches. Dans ce cadre les tables de découpe numériques sont extrêmement intéressantes puisque la majeure partie des processus étant automatisés les tâches peuvent s’enchaîner sans interruption avec une grande vitesse d’exécution. Par ailleurs, cette automatisation permet d’optimiser la production et réaliser celle-ci en continu 24 h/24 et 7 j/7 pour garantir un rythme de production maximal. L’autre élément clé pour cette industrie est bien entendu la polyvalence de l’équipement afin de réaliser une grande quantité de travaux différents et ainsi répondre à la majorité des besoins des clients. Les tables de découpe numérique présentent dans ce cadre bien des avantages puisqu’elles peuvent traiter une large gamme de matériaux différents comme le bois, le textile, le carton, le dibon, le plexiglas, etc. Par ailleurs, ces machines sont équipées de nombreux porte-outils afin d’effectuer le maximum de tâches différentes comme la découpe classique, la découpe en biseau, le rainurage ou encore le fraisage. Ces différentes actions peuvent même être réalisées simultanément puisque certaines machines permettent de mettre en œuvre en parallèle jusqu’à 4 porte-outils ce qui contribue à l’augmentation du rendement de façon non-négligeable.

La simplicité d’utilisation en prime

Si les caractéristiques techniques des tables de découpe numériques sont des points essentiels dont il convient de tenir compte avant de faire son choix, il est également un autre élément à ne pas négliger : le facteur humain. Il est donc indispensable d’opter pour une table de découpe facile à utiliser pour que les employés puissent la prendre en main aisément. Dans cette optique, les fabricants ont automatisé une large partie des processus comme le chargement, le convoiement et le déchargement des matériaux, mais ils ont également conçu une interface et un logiciel de pilotage très intuitif nécessitant une formation minimale, mais aussi très complète. Le logiciel de pilotage par exemple peut enregistrer les paramètres des tâches précédemment réalisées pour les relancer facilement et contient également des modules de graphisme pour retoucher des fichiers si cela s’avère nécessaire.

Notez cet article :
découpe laser verre acrylique
Article précédent

Découpe au laser sur verre acrylique : des avantages pour la création d’objets publicitaires

Consultant SAP
Article suivant

Faire appel aux services d’un Consultant SAP

Nart Concept

Nart Concept

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *