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Les principes de base du merchandising et de la PLV pour une boutique

On pourrait dire que le merchandising associé à la PLV relève de l’art subtil de la présentation. L’idée est simple mais infaillible : mieux les choses sont présentées, plus les ventes augmentent. Le tout est de trouver la bonne présentation, celle qui vous correspondra. Celle surtout qui sera la mieux adaptée pour servir les intérêts de vos produits.

Viser juste

Le merchandising est une stratégie mise en place pour fabriquer des images inoubliables. C’est tout le secret d’un bon agencement de magasin : faire en sorte qu’il trouve écho dans l’imaginaire et la sensibilité de la clientèle.
La présentation, l’aspect extérieur, c’est-à-dire ce que l’on voit au premier coup d’œil, est d’une importance capitale. C’est souvent la première impression qui encourage nos choix futurs. De fait, cette présentation des produits doit être pensée non seulement sur le plan esthétique, mais également sur le plan stratégique et commercial via des outils de PLV mûrement réfléchis.

Focus sur le produit

Mais tout commence avec un bon produit… Un bon produit sera bien présenté, dans un écrin qui lui corresponde. Nous abordons là l’importance du packaging. Quel emballage proposer ? Dans quel style ?
Tout ne se mélange pas, et il s’agit de savoir accorder les styles pour créer une vraie force d’attraction. Autant éviter les installations figées qui ne bougent pas. Un intérieur ou une vitrine qui se renouvelle traduit du mouvement, donc de la vie, de la surprise, de l’intérêt.
La disposition des produits sera une mise en scène destinée à présenter vos produits du mieux possible. C’est là qu’intervient la conception PLV et ses multiples possibilités de personnalisation. A vous de choisir le scénario qui vous semblera le plus cohérent. En d’autres termes, évitez de mettre des choses peu importantes devant les produits phares de votre boutique.
Un des autres aspects du merchandising réside dans une bonne gestion du stock. Une boutique qui ne peut pas servir verra repartir un client déçu qui ne reviendra pas. En même temps, il est peut-être de bon ton d’éviter de faire des pyramides avec le même produit, sauf si c’est pour une stratégie clairement définie.
Le merchandising, c’est aussi, selon vos produits, une façon de vivre avec les saisons et d’offrir sans cesse à la clientèle des envies du moment, liées au climat, à la nourriture… Mais une chose est sûre, le plus important reste le contact avec le client. Vous aurez beau avoir la plus belle boutique du monde, si vous êtes fermé(e) à la communication, les ventes ne pourront pas s’envoler.

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