Ressources Humaines

Externalisation de service : un enjeu pour les entreprises

Face à la mondialisation et à un marché de plus en plus concurrentiel, l’entreprise ne peut plus uniquement se concentrer sur son cœur de métier pour assurer sa prospérité. Elle doit également assurer les activités moins stratégiques comme la gestion de la relation client pour booster son chiffre d’affaires. Pour cela, l’externalisation est une solution avantageuse pour les grandes entreprises comme pour les petites et moyennes entreprises. L’externalisation consiste pour le chef d’entreprise à déléguer la gestion d’une partie de ses activités/services à un prestataire externe qualifié dans le domaine.

Les effets bénéfiques de l’externalisation pour les entreprises

Externaliser est encore une option qui effraie beaucoup de dirigeants. Or, cette formule présente de nombreux avantages. Elle permet à l’entreprise de disposer d’une compétence répondant à ses besoins réels. L’externalisation est aussi un moyen pour le dirigeant de réduire ses coûts. En effet, il n’est pas tenu d’investir dans un nouveau service ou dans le recrutement et la formation d’un salarié. L’outsourcing offre au chef d’entreprise la possibilité de profiter du travail d’une main d’œuvre moins chère, mais très qualifiée.
Cette pratique permet aussi à l’entreprise d’améliorer son efficacité grâce à l’utilisation des outils digitaux et répondant aux exigences des clients, par le prestataire externe. Par exemple, dans le domaine de la gestion de la relation client, les sociétés offshores comme un call center Madagascar utilise la vision client 360° afin de gagner plus facilement la confiance des clients. Autre atout à ne pas négliger, l’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités à forte valeur ajoutée tout en ne délaissant pas les services moins stratégiques pour garantir sa pérennité.

Les risques liés à l’externalisation pour les entreprises

Malgré ses nombreux atouts, l’externalisation est aussi une formule risquée pour les entreprises. L’un des problèmes engendrés par l’outsourcing est une mauvaise compréhension entre le client et le prestataire externe concernant les tâches à fournir. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé d’établir un cahier des charges précis et de discuter régulièrement pour définir les tâches du prestataire. Ensuite, certains dirigeants craignent de perdre leur compétence au profit de leur partenaire offshore. Ce cas se manifeste souvent si le contrat n’établit pas clairement les missions du prestataire externe. En règle générale, l’entreprise doit garder la gestion de son activité principale. Le partenaire offshore se charge surtout des activités à faible valeur ajoutée.
L’outsourcing peut également provoquer un choc culturel entre l’entreprise et son prestataire externe. C’est pourquoi il est conseillé à tous les dirigeants de s’associer avec une société offshore partageant les mêmes valeurs. Avec l’externalisation, l’entreprise peut aussi être victime d’une perte de confidentialité. Pour pallier ce problème, il est conseillé d’insérer une clause de confidentialité très stricte dans le contrat.

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