Equipements professionnels

Quel terminal de paiement choisir pour une activité mobile ?

TPE signifie Terminal de Paiement Electronique. Il s’agit de petits appareils, à l’apparence d’un mobile ou d’une calculatrice, utilisés par les commerçants qui acceptent le paiement par cartes bancaires.

Achat TPE, quels avantages ?

C’est par le biais du TPE que les transactions s’effectuent lorsqu’une personne règle ses acquisitions par cartes bancaires. Dans la pratique, ce dispositif a trois principales fonctions :

  • la lecture des cartes bancaires après l’insertion d’un code PIN pour la sécurité d’utilisation
  • l’enregistrement des transactions
  • l’intermédiation avec les banques concernées, permettant ainsi de débiter le compte de l’acheteur et de créditer celui du commerçant

La praticité et la simplicité d’utilisation de cet appareil en font l’un des moyens d’encaissement les plus indiqués aux commerçants. Un achat TPE représente un excellent investissement à long terme.

Les TPE peuvent être classés en deux grandes catégories à savoir les fixes et les mobiles.
Les TPE fixes sont à installer près de la caisse. Un clavier numérique mobile se branche au dispositif afin de permettre aux clients de saisir leur code secret. Ils sont destinés aux commerçants sédentaires détenant une boutique. Connecter directement le terminal de paiement à une caisse enregistreuse est possible.
Les TPE mobiles sont adaptés aux encaissements des professionnels amenés à se déplacer souvent dans leurs métiers. Leur fonctionnement est plus ou moins similaire à celui d’un téléphone portable. Ces dispositifs sont munis d’une puce GPRS ou passent par une connexion 3G.

Les TPE mobiles pour les professionnels itinérants

Les professionnels qui se déplacent constamment comme les ambulanciers, les médecins à domicile, les chauffeurs de taxi, opteront pour un TPE mobile pour encaisser les transactions par carte bancaire. Pour un achat TPE mobile, le professionnel peut choisir entre une solution GPRS ou 3G. La première exploite le réseau GPRS, le TPE est muni d’une puce permettant à son utilisateur d’avoir accès au système. Pour la seconde solution, le fonctionnement du terminal nécessite une connexion 3G.

Choisir entre un achat TPE et une location

L’acquisition d’un terminal de paiement électronique est un investissement sur du long terme mais elle peut être rapidement amortie. Cependant, avec l’évolution perpétuelle de la technologie, il est probable que leur pertinence soit limitée dans le temps suite à l’arrivée de nouveaux modèles plus performants. La location est une bonne solution pour les commerçants ne disposant pas du budget nécessaire à un achat TPE ou exerçant une activité saisonnière.

Dans tous les cas, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes, ceux-ci sauront vous conseiller sur le choix du matériel répondant à vos besoins que ce soit dans le cadre d’un achat TPE ou d’une location.

Notez cet article :
transfert de nom de domaine
Article précédent

Tout savoir sur le transfert de nom de domaine

caisse enregistreuse
Article suivant

Commerçants toulousains, quel type de caisse enregistreuse pour votre point de vente ?

Nart Concept

Nart Concept

Pas de commentaire... Soyez le premier à donner votre avis !

Envie de commenter ? Attention un modérateur veille sur le spamco ;-)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *