Communication

À quoi sert la communication événementielle ?

La communication événementielle est un outil marketing qui s’appuie sur l’organisation d’événements. Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur ce sujet ainsi que les avantages pour l’entreprise d’avoir recours à ce type de communication.

Qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’entreprises misent aujourd’hui sur la communication événementielle pour promouvoir leur image, leurs produits et services. Cette technique de communication repose sur l’organisation de manifestations dynamiques et éminentes. L’événement peut avoir un caractère politique, culturel, festif ou touristique selon les stratégies adoptées. L’objectif global est de promouvoir l’image de marque auprès d’un public large comme les partenaires, les clients et la presse ou de lancer un nouveau produit ou service sur le marché. En interne, la communication événementielle sert à divulguer un message, un événement marquant au sein de la société ou à motiver les salariés. Le public ciblé, les participants et les invités sont définis à l’avance et varient en fonction de l’objectif de l’événement. Celui-ci est organisé soit par le département de communication et marketing au sein de l’entreprise, soit par une agence évènementielle externe.
Beaucoup d’entre nous confondent la communication événementielle et le marketing événementiel. Il est vrai que ces deux notions ont beaucoup de points communs, la seule grande différence est la rigueur de l’organisation d’une communication événementielle surtout dans la planification de la venue des participants.

Les différents types d’événements

Une communication événementielle peut se dérouler de différentes façons selon les stratégies adoptées. Cela peut être un cocktail, une convention, une soirée festive, un congrès, un défilé, une remise de prix, une animation événementielle innovante, etc. En interne, les entreprises privilégient souvent les team-building, les soirées de promotions et remises de prix pour motiver les salariés et renforcer les liens entre les collaborateurs et l’appartenance à l’entreprise. Que ce soit en interne ou en externe, le but est d’attirer l’attention de tous les participants sur une marque, un produit ou un service.

Les métiers de la communication événementielle

Si vous envisagez de faire carrière dans la communication événementielle, voici les différents métiers possibles dans ce domaine :

  • Le chef de projet : c’est lui qui s’occupe de la création de l’événement en général, il fait son choix en fonction du public cible, du produit ou autre.
  • Le régisseur général : il s’assure que l’organisation de l’événement se passe sans encombre en vérifiant les moyens humains, matériels et transport nécessaires.
  • Le directeur de production : il s’occupe de trouver les prestataires et le matériel indispensables à l’organisation de l’événement.
  • Le chargé de communication : il détermine les stratégies à adopter pour attirer les cibles.
  • Le chargé des relations publiques : son but est de faire parler de l’événement auprès de la presse et des invités. Pour se faire, il utilise différents supports de communication comme les réseaux sociaux, les flyers, les vidéos, etc.
  • L’attaché de presse : il met en relation l’entreprise avec les médias, plus précisément les journalistes.
  • Le chef de publicité : il se charge de coordonner les campagnes publicitaires sur le lieu de l’événement.
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