{"id":460,"date":"2020-04-20T10:57:30","date_gmt":"2020-04-20T09:57:30","guid":{"rendered":"http:\/\/www.nartconcept.fr\/?p=460"},"modified":"2020-05-29T10:58:34","modified_gmt":"2020-05-29T09:58:34","slug":"a-quoi-sert-la-communication-evenementielle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.nartconcept.fr\/a-quoi-sert-la-communication-evenementielle\/","title":{"rendered":"\u00c0 quoi sert la communication \u00e9v\u00e9nementielle ?"},"content":{"rendered":"

La communication \u00e9v\u00e9nementielle est un outil marketing qui s\u2019appuie sur l\u2019organisation d\u2019\u00e9v\u00e9nements. Dans cet article, nous vous donnerons plus d\u2019informations sur ce sujet ainsi que les avantages pour l\u2019entreprise d\u2019avoir recours \u00e0 ce type de communication.<\/p>\n

Qu\u2019est-ce que c\u2019est\u2009?<\/h2>\n

Beaucoup d\u2019entreprises misent aujourd\u2019hui sur la communication \u00e9v\u00e9nementielle pour promouvoir leur image, leurs produits et services. Cette technique de communication repose sur l\u2019organisation de manifestations dynamiques et \u00e9minentes. L\u2019\u00e9v\u00e9nement peut avoir un caract\u00e8re politique, culturel, festif ou touristique selon les strat\u00e9gies adopt\u00e9es. L\u2019objectif global est de promouvoir l\u2019image de marque aupr\u00e8s d\u2019un public large comme les partenaires, les clients et la presse ou de lancer un nouveau produit ou service sur le march\u00e9. En interne, la communication \u00e9v\u00e9nementielle sert \u00e0 divulguer un message, un \u00e9v\u00e9nement marquant au sein de la soci\u00e9t\u00e9 ou \u00e0 motiver les salari\u00e9s. Le public cibl\u00e9, les participants et les invit\u00e9s sont d\u00e9finis \u00e0 l\u2019avance et varient en fonction de l\u2019objectif de l\u2019\u00e9v\u00e9nement. Celui-ci est organis\u00e9 soit par le d\u00e9partement de communication et marketing au sein de l\u2019entreprise, soit par une agence \u00e9v\u00e8nementielle externe.
\nBeaucoup d\u2019entre nous confondent la communication \u00e9v\u00e9nementielle et le marketing \u00e9v\u00e9nementiel. Il est vrai que ces deux notions ont beaucoup de points communs, la seule grande diff\u00e9rence est la rigueur de l\u2019organisation d\u2019une communication \u00e9v\u00e9nementielle surtout dans la planification de la venue des participants.<\/p>\n

Les diff\u00e9rents types d\u2019\u00e9v\u00e9nements<\/h2>\n

Une communication \u00e9v\u00e9nementielle peut se d\u00e9rouler de diff\u00e9rentes fa\u00e7ons selon les strat\u00e9gies adopt\u00e9es. Cela peut \u00eatre un cocktail, une convention, une soir\u00e9e festive, un congr\u00e8s, un d\u00e9fil\u00e9, une remise de prix, une animation \u00e9v\u00e9nementielle innovante<\/a>, etc. En interne, les entreprises privil\u00e9gient souvent les team-building, les soir\u00e9es de promotions et remises de prix pour motiver les salari\u00e9s et renforcer les liens entre les collaborateurs et l\u2019appartenance \u00e0 l\u2019entreprise. Que ce soit en interne ou en externe, le but est d\u2019attirer l\u2019attention de tous les participants sur une marque, un produit ou un service.<\/p>\n

Les m\u00e9tiers de la communication \u00e9v\u00e9nementielle<\/h2>\n

Si vous envisagez de faire carri\u00e8re dans la communication \u00e9v\u00e9nementielle, voici les diff\u00e9rents m\u00e9tiers possibles dans ce domaine :<\/p>\n